Les petits enfants en "Danse Singulière"
Une anecdote...
Dans les rencontres de Danse Singulière, à un certain moment du dispositif, les enfants s'assoient tous en rond dans les bords de la salle pour que les danses individuelles puissent avoir lieu. Aujourd'hui ils sont douze.
Lorsqu'un enfant décide d'aller danser au milieu, il choisit sa musique et entre dans sa danse.
Une enfant de 5 ans blottie dans son coin, les yeux rivés sur la danse d’une fille de 11ans, se met à pleurer. Aussitôt mon regard se tourne vers elle, et je la vois d'un pas chancelant arriver vers moi le visage dessiné de grosses larmes. Face à cette situation, je suis désemparée, je ne trouve pas le moyen de la consoler. Elle veut sa maman !
Cet événement interrompt l'atelier. Les autres enfants assis dans les bords la regardent. Une fille plus âgée se lève et lui demande si elle veut danser avec elle, elle dit non ! D’autres enfants essayent de la consoler, rien n'y fait, elle veut sa maman !
Un instant ne sachant pas quoi faire, je pense même à appeler sa maman. Comment puis-je continuer à animer avec une enfant qui pleure à chaudes larmes !
Soudainement, une petite de 5 ans se lève et lui tend son doudou qu'auparavant elle chérissait dans se bras. L'enfant en sanglots le saisit. Une autre enfant se lève et lui amène sa licorne, elle la prend également dans ses bras. Quelques larmes coulent encore sur son visage, les sanglots s'atténuent... Et nous, le temps d'un souffle, nous restons spectateurs de cette scène !
Puis... à notre grande surprise, elle redonne les deux doudous aux enfants concernés, se tourne vers moi et me demande la musique numéro deux. Elle va danser toute seule au milieu, et par la suite y invite ses deux copines aux doudous.
"La joie de cette danse raconte à nos regards l'ivresse de cet instant
partagé..."
Giuseppina Manta
Écrit, en juin 2021
Laissez un commentaire