Article paru dans le Tourbillon de La Chaux-de-Fonds
ET S'IL NE NOUS MANQUAIT QUE LA DANSE ?
Giusi tombe d’amour pour la danse classique alors qu’elle n’a que 7 ans. Dès lors, elle en fait sa priorité. Après des années de pratique intensive et un parcours fascinant, en 2012, elle crée Coïncidanse. Une école de danse spécialisée, désormais aussi à La Chaux-de-Fonds.
Durant son parcours atypique, Giusi a vécu des évènements qui l’ont marquée dans son âme de danseuse. Ces derniers ont nécessité un travail interne et des années avant de cicatriser. Sur ce chemin, elle a eu le loisir de rencontrer la célèbre Hélène Meunier, qui a insisté pour qu’elle ne laisse pas tomber cet art qui les reliait. Il y a aussi eu Marc Guiraud et la danse singulière, qui lui ont permis de parfaire sa renaissance, mais, avec une philosophie tout autre.
L’originalité de son concept réside dans son approche de l’enseignement. Loin des clichés drastiques de l’Opéra de Paris, Giusi tient compte de l’individualité de chaque élève.
Son objectif étant que l’apprenant-e puisse vivre le bonheur et l’épanouissement que la danse lui procure depuis tant d’années. Une parenthèse enchanteresse qui, le temps d’une danse, éteint le quotidien. Elle vise à ce que ses élèves soient autonomes et créatifs, capables de reproduire librement cette étincelle de bonheur à tout moment.
En bref, les cours sont conçus pour se réjouir et assimiler sans lésiner sur la rigueur. D’ailleurs, tel-le élève aura peut-être des dispositions physiques avantageuses pour la danse classique, alors qu’un-e autre sera déjà heureux-se et investi-e pour maîtriser les positions de base. Le tout en évitant la blessure physique, certes ; mais aussi, et peut-être surtout, en valorisant l’estime de chacun-e.
Texte: Sephora Duplain
Photo: Massimo Piovesan
Laissez un commentaire