Au-delà de la technique : Aider chaque enfant à trouver sa propre danse
L'objectif de mon approche est de donner à l'enfant tous les outils nécessaires pour qu'il devienne autonome dans son mouvement. Il s'agit de lui transmettre un vocabulaire corporel riche, tout en nourrissant ce qui rend ce langage vivant et singulier : sa propre créativité.
Pour moi, la danse ne se résume pas à l'apprentissage de mouvements sur une musique ou à l'exécution d'une chorégraphie. Cela risquerait de n'être qu'une construction esthétique, nous coupant de nos sensations et nous rendant dépendants d'un résultat attendu, d'un professeur ou d'une discipline.
Ma pédagogie s'articule autour de plusieurs axes fondamentaux pour une connaissance du corps dans sa totalité.
1. Le Corps et le Mouvement Spontané
Mon premier objectif est d'amener l’enfant à explorer et à ressentir pleinement son corps. Il s'agit de découvrir comment chaque mouvement, qu'il soit brut, doux, précis, imaginé, court ou long, engendre des sensations uniques. En expérimentant une large palette de mouvements inspirés de notre quotidien, l'enfant apprend à écouter son corps et à comprendre les effets de ses gestes.
2. L'Exploration Musicale
La musique est un puissant vecteur d'émotions et de mouvements. Nous explorons ensemble comment elle nous touche et nous inspire. Qu’éveille-t-elle en nous ? Où nous transporte-t-elle ?
Nous nous posons plusieurs questions : Faut-il toujours suivre la musique ? Comment peut-on danser à contretemps ? Comment le danseur peut-il, par ses gestes, "écrire" la musique ? Nous apprenons également à entrer dans le silence, à l'habiter et à laisser le mouvement naître de cette quiétude.
3. La Technique : une Structure bienveillante
La technique donne un cadre et une structure au corps. Pour les tout-petits, je l'introduis en douceur et par le jeu. Ma référence est la danse classique qui, selon moi, est une discipline très complète pour développer la force, la souplesse, l'équilibre et la grâce.
Cependant, cette structure n'a de sens que si elle est construite sur un corps qui a déjà exploré librement tout son univers sensoriel et expressif. La technique est un outil au service de la liberté, non une fin en soi.
4. L'Écriture de l'Espace
Comment "écrire" dans l'espace qui nous entoure ? Nous explorons les infinies possibilités de placement et de déplacement, seul ou en groupe. L'enfant apprend à habiter l'espace de différentes manières. Nous prenons conscience du sol avec tout notre corps, puis avec chaque partie. Nous explorons l'espace aérien à travers les déplacements, le mouvement des bras, des jambes et des pieds.
5. Le Pouvoir de l'Imaginaire
L'imaginaire est le moteur de la créativité. Je le stimule à l'aide d'images, de couleurs, d'objets, de musiques et d'histoires que nous créons ensemble. Mon but est que chaque enfant puisse développer son propre imaginaire et continue de le nourrir tout au long de sa vie.
6. L'Acte de Création
Comment entre-t-on dans un processus de création ? Comment le corps peut-il devenir suffisamment confiant pour se lancer dans une improvisation, une création instantanée ? Il s'agit de bâtir une confiance profonde en sa capacité à laisser émerger le mouvement, avec la certitude que quelque chose d'unique se produira.L'objectif est de donner à l’enfant tous les outils pour le rendre autonome dans son mouvement, grâce à la connaissance du vocabulaire gestuel et de ce qui y insuffle vie et singularité.
Laissez un commentaire