Petites histoires de danseuses
J. vient à la danse depuis 2 ans. Discrète au regard pétillant, elle s’affirme peu, soit dans le temps des mots, que dans la danse. Par contre elle observe. Je ne sais jamais trop ce qu’elle pense. Ni si elle est vraiment contente d’être là. Cependant elle n’est jamais absente.
La partie du cours où les petites danseuses (10ans) apprennent la technique de la danse classique, lui convient bien. Elle est attentive, studieuse, en restant discrète.
Vers la fin du cours, on bascule dans la danse improvisée, là… où elles peuvent exprimer librement la technique apprise, afin de ne rien cristalliser. Elles s'approprient de cette technique et l'utilisent comme porte d'entrée pour explorer leurs mouvements. Je ne touche jamais à la gestuelle qui caractérise le ou la danseuse, au contraire je la laisse s'affirmer !
Cette partie est plus difficile pour J. elle n’ose pas, elle a tendance à rester dans un coin de la salle en observant. Même si depuis quelques mois, elle s'autorise à quelques élans de danse.
Ce soir (21mars 2024), dans la partie improvisée, mon regard est happé par J. qui dans un coin de la salle se regarde dans le miroir en faisant des allers - retours hésitants. Lorsque soudainement, je la vois se détacher délicatement ses cheveux, s’observer dans le grand miroir et commencer à explorer quelques mouvements timides, en bougeant sa tête pour sentir virevolter ses cheveux. Elle se regarde comme pour se rassurer, et au fil de la musique, la magie opère, elle s’oublie, son mouvement devient ampleur et ses cheveux colorent les airs d'une danse aérienne.
Et moi, ce soir, je ne vois qu’elle, je ne vois que son déploiement, son univers intérieur délivré à mon regard, la sensation d’assister à ce qu’il y a de plus beau dans l’être humain.
« Sa Singularité »
La danse est le langage de notre singularité corporelle. Elle n’est ni perfection, ni souplesse, ni performance, ni âge. Elle est juste l’expression de ce qu’il y a de plus Vivant dans notre temporalité.
Giuseppina
Laissez un commentaire