La danse classique me rencontre à l’âge de 7ans. Dès lors, poussée par mon professeur, je danse plusieurs heures par semaine. Déjà enfant, je disais « je serai Danseuse Classique », la danse devient ma priorité.
A 14 ans, je suis en formation préprofessionnel dans une école privé avec la technique Vaganova. En parallèle, je suis engagée au théâtre de Bienne en tant que danseuse. Je côtoie divers chorégraphes. Ce monde me fascine, le théâtre, les tournées et les salles de danse deviennent mon quotidien. Plusieurs stages et concours, soit en Suisse qu’à l’étranger, viennent ponctuer cette période. A la fin de ma scolarité, je m’accroche à ma barre de danse tous les jours en même temps de ma formation à l’école de commerce.
A 17ans, je suis sélectionnée pour le prix de Lausanne que je prépare avec ferveur. L’expérience est forte, mais je réalise à quel point ce monde de compétition est dur et qu’on ne peut pas y être à temps partiel.
Suite à cette événement, sans aide familiale, je me retrouve avec un corps sculpté de technique et de rêves qui s’effondrent en poussière.
Je continue à danser même si mon objectif n’est plus le même, je m’engouffre dans la vie dite « normale ». Mon niveau technique étant bien au-dessus de la moyenne, il me permet de danser en tant que soliste. Je monte sur scène régulièrement en Suisse comme à l’étranger, je découvre le monde du contemporain avec des chorégraphes tel que Odile Duboc. J’enseigne en tant que remplaçante dans quelques écoles de la région. Je vis des expériences variées et enrichissantes, mais je ne danse pas ce que j’ai réellement envie de danser, je danse les chorégraphies des autres…
La Danse Singulière me rencontre à l’âge de 35ans, un dispositif de danse libre créer par Marc Guiraud. Je suis bousculée. J’explore cette méthode en tant que participante sur une dizaine d’année, il m’apporte la liberté que je n’ai jamais eu en dansant. Ensuite, pendant une année, je me forme à Bordeaux en présence du fondateur. Aujourd’hui je suis membre du laboratoire de recherche et retransmission du Devenir de la Danse Singulière, ce qui m’amène régulièrement à Bordeaux et à travailler sur la pensée du corps.
Entre-temps, à plus de 40 ans, je rencontre le professeur qui me préparera sur une durée de cinq ans aux examens afin d’obtenir le : « Certificate in Ballet Teaching Studies de la Royal Academy of Dance (technique RAD). En parallèle, Coïncidanse voit le jour en 2012.
Suite à mon parcours, entre technique et mouvement spontané du corps, je développe ma propre méthode d’enseignement.
La scène reste mon moyen d’expression soit en tant que danseuse, que chorégraphe de multiples spectacles.
"La beauté d'un mouvement ne se mesure pas à la perfection
mais à la liberté de l'exprimer"
Résumé
- Création de l’école de danse « Coïncidanse » en 2012.
- Certificate in Ballet Teaching Studies de la Royal Academy of Dance (technique RAD), cette formation s’adresse à des danseurs professionnels qui souhaitent enseigner.
- Sélectionnée pour le très sélectif concours international du Prix de Lausanne pour jeunes danseurs et jeunes danseuses.
- Formation préprofessionnelle danse classique méthode Vaganova. Agrippina Yakovlevna Vaganova, imminente danseuse du ballet russe, a développé cette méthode il y a plus de cent ans et ainsi fusionné le style romantique du ballet français et le caractère passionnel et dramatique russe avec la virtuosité qui caractérise l'école italienne.
- Formation continue à l’animation de mise en jeu du corps à Bordeaux.
- Formation continue à la danse singulière avec Marc Guiraud, le fondateur de cette approche
de danse libre qui vise à libérer la danse, à explorer sa singularité, afin d’entretenir un rapport plus personnel et vivant à la danse. - Danseuse professionnelle pour différents chorégraphes comme Odile Duboc, reconnue comme l’une des plus grandes figures de la danse en France.
- Danseuse au théâtre de Bienne pendant une dizaine d’année.
- Danseuse pour différents artistes, par exemple pour Stephan Eicher en 2022 sur le spectacle « Dans le ventre de la baleine ».