La danse peut être accompagnée par une musique ou par un silence.
La musique éveille nos perceptions les plus enfouies, qui vibrent alors dans le corps par le mouvement d’une création.
Le silence est la plus sublime des mélodies, il inclut toutes les notes de notre vie, qui ne demandent qu’à être exprimées.
D’un corps en mouvement, je ne vois que beauté, qu’il soit âgé, jeune, raide, souple, petit, grand, lourd, léger, peu importe. Ce qui touche mon regard, c’est l’essence de sa singularité à oser le geste.
Dans les cours, je limite le nombre d’élèves afin de pouvoir leur offrir une attention vigilante.
La scène fait partie intégrante de l’école. Se mettre en scène procure des outils importants utilisables dans tous les domaines de la vie. Créer et danser sous le regard du spectateur est un enrichissement à lui seul.
C’est un réel bonheur que de pouvoir accompagner mes élèves dans cette aventure en partageant avec eux mon expérience acquise tout au long d’un parcours professionnel aussi riche que varié.
Mon enseignement vise à donner les bases techniques aux danseurs pour qu’ils puissent eux-mêmes, par la suite, les utiliser dans leurs mouvements. Les codes ne doivent pas enfermer la danse, mais au contraire la rendre libre.
L’objectif que je propose est de bien intégrer la technique de base de la discipline choisie tout en préservant des aires de danse libre bien distinctes.
Le placement du corps est fondamental lors de l’apprentissage de la danse ; sans lui nous ne pouvons pas progresser dans celui des pas. C’est pour cela qu’un danseur qui souhaite acquérir de la technique doit y consacrer un travail minutieux et régulier. La personne qui préfère la danse libre s’inscrit dans une autre démarche.
Lorsque la technique s’exprime dans un mouvement libre, le corps révèle la singularité de notre être unique.
Par la suite, il est possible de danser du classique, du modern jazz ou sa propre danse.
L'adulte
Souvent persuadé que la danse n’est pas pour lui, il est mal à l’aise avec et dans un corps pourtant toujours en mouvement. Vivants, nous respirons. Quand cette respiration habite un geste du corps, elle continue à vibrer dans notre danse quotidienne.
L'adolescent
Avec un corps en changement, il vit une scission et une transformation pas toujours faciles à vivre. Danser avec un corps en mutation peut permettre de l’accepter plus tard, quel qu’il soit. J’invite l’adolescent à s’ouvrir au mouvement en tant qu’expression.
L'enfant
Perle rare, il a une connaissance de la vie bien plus profonde que l’on ne pense. L’essentiel de mon enseignement consiste à ce qu’il préserve ce qui lui est propre, et que par le corps il puisse se découvrir dans la création, et tracer son chemin.